Découvrir et faire découvrir les cultures du monde
à travers les pratiques artistiques ...
Claq'Mandingues est une association basée à St Lô dans la Manche.
Elle a pour objet de découvrir et faire découvrir les cultures du monde à travers les pratiques artistiques et en particulier la musique et la danse.
Elle porte le groupe Batukayalé, une batucada née en 2005 qui se produit régulièrement dans des événements (festivals, carnavals, rencontres sportives...).
Depuis 2009, quelques membres de l'association se sont retrouvés pour chantonner quelques morceaux de samba (pagode, groupe Samba Do Calvão) accompagnés de quelques percussions et instruments.
Pour mener ses différentes activités, l'association est accueillie au sein des ateliers Art Plume, près du Vallon de la Dollée, à St Lô.
Historique de l'association
En 2001, quelques amis commencent à s'intéresser aux percussions d'Afrique de l'Ouest (l'ancien empire Mandingue); le groupe s'agrandit lors des années suivantes avec des arrivées et des départs, et forme le groupe Fankafö qui jouera dans de nombreuses manifestations en pays Saint-Lois jusqu'en 2006.
A partir de 2004, les membres de Fankafö crés Claq'Mandingues pour pouvoir investir dans de nouveaux instruments avec l'argent de leurs prestations. C'est aussi cette année là qu'ils découvrent Art Plume et commencent à répéter dans ces locaux.
En 2005, avec les Saltimbrés, ils montent un projet de spectacle mélangeant cirque (acrobaties, jonglage,...) et batucada brésilienne. De nouveaux arrivants apparaissent alors pour ce projet et la troupe bénéficie d'un stage avec des intervenants de Sambadaboom. Batukayalé (Batuca y aller!, à l'origine) vient de voir le jour. La première prestation sera bien évidemment pour le festival Les Hétéroclites de 2005; habitude qui se reproduira tous les ans avec des collaborations diverses.

Première affiche de Batukayalé (à l'époque Batuca y Aller!), conçue et réalisée par Charline Leclerc
A partir de 2006, un "décollage"musical a lieu grâce à la la frénésie carioca de Mestre Damiano Letellier, qui va insufflé le samba dans les rangs de la troupe.
En 2009, quelques membres ayant envie de pousser la chansonette autour de moments festifs montent une section pagode ( Samba Do Calvaõ )
Il ne tient plus qu' à vous de nous rejoindre et de participer à l'aventure...